Pilotes



























     








 

      



Compétition PAP
Saison 2022
PWC au Brésil en mars

Du monde au plaf !
M2 : commentaire de Steph
Magnifique manche. Je me mets en retard au début et fait toute la manche quasi tout seul... Je rattrape un peu à la fin
Final de dingue sous un gros voile de cirrus qui coupe tous les thermiques. Dur pour les nerfs, j ai du sortir mes "talents" de plaineux 😅 dans du 0,5



M3 : commentaire de Steph
Posé dans la pampa, le fermier nous accueille et nous sert des binouses.
Le ciel se dégage. On se fait passer dessus par quelques pilotes.....

 Le 29/03 : S.Poulain 29 - V Boudet 57 -


M4 : commentaire de Steph
Une belle manche vers Pancas "Jurassique Parc" aujourd'hui
Paysages de dingues, ambiance ptérodactyle
    Belle remontée de Stéphane  11ème à laT4  14ème au général


Commentaire de Victor
:
 
Déjà 4 manches ici pour la coupe du monde au Brésil. Les conditions sont tres bonnes avec des grosses Vz et des cumulus comme dans les bouquins! C’est aussi un endroit où il ne faut pas faire d’erreur car ça coûte très cher. je vais au goal mais avec du retard à chaque fois, difficile d’être bien au classement. On en prend plein les mirettes et la progression reste au rendez-vous malgré tout !

De plus en plus fort
Steph gagne la manche 5 !
  On fait un plan d'enfer avec Yassen en partant chercher le start a 15 bornes de l autre côté du cylindre. C'était couillu mais ça marche du tonnerre, du coup je raffle tous les leading en faisant la première partie de la course en tête, seul, mode cross de plaine. Quand le groupe me rattrape je poursuis cool avec le groupe de tête. Je me fais un peu baiser sur la fin, mais ça passe quand même avec les leading. Super vol, vraiment content



Résultats du jour


M6
En l'air


Puis au sol

Pour partager un peu de la chaleur torride du Brésil

Fin de compète : 8ème au général !
Un grand Bravo
Commentaire final de Steph :
Clap de fin sur cette parenthèse au paradis du vol libre. 9 jours sur place, 9 jours intenses de vols. A peine arrivé, on attaque avec un petit triangle de 100 km entre potes pour se mettre dans l'ambiance. On enchaîne avec la manche d'entraînement du samedi et 7 jours de compétition.
Niveau résultats, les débuts sont difficiles. Pas assez mordant sur les premières manches, je me laisse déborder par des compétiteurs toujours à l'attaque. Je me réveille pour la troisième manche, en prenant les devants dès le départ, mais tout ça finira prématurément dans l'ombre, posant quasiment toute la compet avant le goal. Seule manche de la semaine qui ne bouclera pas, elle nous offrira une récup mémorable, confirmant encore une fois le sens de l'accueil et la générosité des Brésiliens.
Sixième manche, alors que je remonte doucement au classement général, Yassen vient me voir juste avant de décoller avec un plan diabolique : traverser la plaine pour prendre à revers le reste des compétiteurs. Le timing est serré et c'est pas gagné, mais on se met d'accord pour tenter le coup a deux.
Dès le premier plaf, on se jette dans la plaine. En jetant un œil dans le rétroviseur, je m'aperçois vite que personne ne nous suivra... Au final ce sera une option super gagnante, nous permettant d'avoir une bonne avance tout le début de manche, avant que la troupe ne finisse par nous reprendre. Je me laisse déborder sur la fin, mais avec les Leading Points (points d'attaque) engrangés au début du parcours, je remporte cette manche! Gagner une manche de coupe du monde a toujours un goût particulier.
Finalement je termine dans le top 10 de cette PWC Brazil 2022. Bien sûr ce résultat fait (très) plaisir, mais avant tout cela aura été une super semaine de vol et de partage avec les potes dans un pays magnifique. Nous avons décidément une chance dingue de vivre cette passion dans de telles conditions.


Il est beau avec le tee-shirt du PAP !

 
Resultats complets ici                                       Pour suivre le live c'est là




British Open en Colombie en Février
Un Papeu sur site : Victor
Bienrrivé en colombie après 28h de voyage, et
déjà 3 jours d’entraînement dans des conditions surfumantes !!


Pour suivre les manches cliquici
5 manches, c'est Hono qui gagne.


Victor lui est 30e (10e à M3 et 13e à M6)

 PWC Colombie



6 manches, c'est Hono qui gagne.
Meryll chez les filles...

Victor lui est 113e
Son commentaire :  Ça y est après 3 semaines en Colombie c´est le retour en France.
30 eme du British open dans des conditions incroyablement fumantes, après 2 jours à me mettre bien dans la compétition j’ai bien volé et réussi à accrocher ce top 30, une petite amertume de ne pas avoir mieux fait lors de cette compète qui m’aurait permis de maintenir mon classement mondial dans les 50 premiers.
On a enchaîné avec la coupe du monde avec un énorme niveau, les 3 premiers jours ont été moyens avec la météo. Puis viens la descente aux enfers 4éme manche je pose à L’ESS à 1,5KM en prenant une anti-ligne de malade, je faisait top 3 a la manche si je faisais un tour de thermique en plus.. Gros coup au moral et grosse déception, je ne savais plus où me mettre dans mon champ de cannes à sucre.
5 eme manche, rebelotte je pose à 5 mètres de la ligne.
2 fois la même erreur coup sur coup, il faut que je sois plus lucide sur les fins de manche.
113eme de cette coupe du monde, un résultat à oublier mais beaucoup de progrès techniques en l’air et beaucoup d’expérience acquise.
Prochain RDV au Brésil fin Mars pour la 2eme coupe du monde de la saison.
En attendant entraînement pour revenir plus fort.
Merci à mes sponsors de me soutenir cette année et de me permettre de vivre ces aventures incroyables. Ce n’est que le début de la saison est encore longue !


Saison 2021
PWC Turquie
Les Papeux : Stéphane
et Thibault

Classement
Page en cours de mise à jour

PWC Serbie

M1 le 11/07
Victor 19e  -  Steph 25e
Classement

Le 12/07 Attente au déco
Manche annulée (surdéveloppements)

M2 - le 13/07
Vidéo du jour

Au déco


Le thermique est là !

La journée est pour Victor. 7e
Bravo Victor !
Steph pose pour gouter la boisson locale !


M3
La manche du 14 est plus favorable à Steph qui boucle
alors que c'est au tour de Victor de poser.


La vidéo du jour
 Le récit d'Hono
Petite 3eme manche hier, très ventée ! 59km dans le vent et des plafonds bas. 21 pilotes au goal. J'en fait partie heureusement même si je boucle dans les derniers après avoir fait la mauvaise option avant le plateau. C'est une manche où il fallait être au goal.
Les anecdotes :  Un start sous le déco, c'est pas souvent - A 10km du goal on enroule sous le plateau qui est à 1000m, et donc sous le goal, c'est rare et ça faisait peur de se jeter aussi bas sur le plateau par la suite.
Aujourd'hui possible manche 4, on croise les doigts, encore 2eme au général mais si on manche on supprime une manche, le classement sera bouleversé !!!

L'équipe du CREG au but


M5

La manche du 15 remportée par Victor
Le commentaire de Hono
4eme manche aujourd'hui, on ne s'arrête plus ! 83km, enfin ça dépend de quel GPS car l'optimisation était compliquée. Nous avons eu plusieurs fois la même balise à faire en entrée et en sortie. Difficile de contrôler quelque-chose, ça partait dans tous les sens.
Enfin comme la première journée, de gros thermiques et du plafond à plus de 3000m, juste génial. Et pourtant il y avait du vent au start, j'ai mis 15min à revenir au dessus du déco après avoir décalé mon premier thermique...
Start facile, puis on commence les aller retours, et là Victor part dans une direction, puis Baptiste... moi je reste plus avec le groupe pour ne pas m'isoler et tenter de contrôler quelque-chose. Au final Vic fait une énorme manche et la colle à tout le monde. Cela ne fait pas mes affaires, je boucle 9eme aujourd'hui et avec un goal tous les jours je fais 3eme au général. La discard fait mal et le fait de supprimer une manche n'est pas à mon avantage avec les points quel l'on fait aujourd'hui derrière Victor. Bravo à lui !
Demain et samedi ça n'a pas l'air gagné mais on va tenter ça !

La vidéo du jour
(Interview de Victor à la fin)
et le classement à l'issue des 4 manches réalisées


Les manches suivantes sont annulées météo.
Conclusion :
Un grand bravo à nos Papeux qui sont plus que dans le coup
 au niveau mondial !


Classement final




BPO Ager


Thibault en est...
M1 annulée pour cause de vent


M2
Après un start par terre et un début de manche très compliqué, je me met à attaquer pour rattraper les premiers. Chose presque validée avant la dernière balise, le groupe de tête est juste devant. Malheureusement, je suis un peu joueur sur la rentrée au goal.. En partant à 6 de finesse pour la ligne finale, le vent un peu trop fort me posera à 300m de l'arrivée.. 🤦
Déçu mais content d'avoir sauvé les meubles en évitant le pire. Je me place 3e belge et 20e au classement général. Il reste 4 manches pour améliorer le classement !
 Thib.

M3

Encore une belle manche avec du vrai parapente ! Plusieurs options possibles, des groupes qui se séparent qui se rassemblent mais finalement une petite échappée dont je fais partie avance bien ! @michielsaron en grande forme pousse l'attaque qui met tout le monde d'accord. Contrats Aron ! 🔥🔥💪
Je finis 6eme sur la manche, 4eme ai général et 3eme belge ! Encore 2 manches où tout peux changer 👊👊👊



PWC Italie



photo Honorin Hamard
Première manche compliquée
Salut les Papeux, toujours 30° ici a Gemona pour la première PWC de la saison!
M1
La première manche de dimanche a été plutôt compliqué, avec beaucoup de couverture nuageuse et des thermiques anémiques qui on fini par me poser après une très lente et longue agonie dans la fournaise. Discard.

M2
Hier, de belles conditions nous on permis d explorer la plaine plus sereinement. On fini en tir groupé, à plus de 30 pilotes dans la même minute sur la ligne d arrivée.
Le terrain de jeux est vraiment chouette, aux pieds des Alpes, avec devant nous une plaine immense jusqu'à l'Adriatique.

Victor cartonne à la seconde..



photo Steph Poulain

M3.
La journée s'annonce fumante aujourd'hui.
Je suis dans la navette avec le DE qui me dit qu on va
pouvoir agrandir le terrain de jeux!
On va pas parler classement, c est encore trop tôt.
Pour Victor comme pour moi, encore 2 manches pour
discarder complètement notre trou d hier.


Arrivedercci !

M4
Bon, ca se précise.
Hier pour la premiere fois, gros push dans la montagne. Moi le plaineux, j ai pris mon pied !!! Remontée taquet d accelero dans la brise de pente avec le +6 qui t attend au sommet et te sattellise a 2200m sous le cum. J'avais les poils qui se dressaient t!!!!
La suite est moins glorieuse car je foire ma rentrée au goal et perds 15 minutes sur le premier. 14ème de cette magnifique manche de 100km, je remonte laborieusement a la 29ème place du général.



photo Steph Poulain

Victor pose avant le goal pour le seconde fois de la semaine, du coup plus de discard
 possible pour lui...
Niveau météo la suite s'annonce plus delicate, vent et risque d orage. On monte au déco, motivé, qui volera vera 😉!



photo Honorin Hamard
M7 : Dernière manche aujourd'hui à la PWC de Gemona.
Bilan : 2 manches d'entraînement et 7 manches de compéte en 9 jours. Carton plein! Côté classement c'est plus mitigé 🤣.
Terrain de jeux magnifique entre plaine et montagne, où on aura surtout bataillé dans la plaine en fait.

Météo au top.
Superbes rivières (j ai pris le temps de piquer une belle truite de 30cm).
Gastronomie à la hauteur de la réputation du pays. Bref, de bons moments en Italie.
Prochain rendez-vous : PWC de Serbie.

Résultats
Bonus
Une vidéo de Victor durant l'épreuve


Open Slovénie
Début de saison tardif (COVID oblige) par la Slovénie

Victor, premier Papeu à reprendre la compétition

Avec dèjà de bons résultats

5e place à la compète

Saison 2020